Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 23:13

Tout va bien.

 

Maïline fait des probabilités en jouant à être l'organisatrice d'un groupe d'enfant venu faire du cheval; elle répartit 18 enfants à égalité sur 3 chevaux puis imagine comment s'adapter si l'un prend plus de temps par peur, si un autre veut aller au toilettes, etc... Du coup, elle essaie tout plein de donnes et de réactions.

 

Elle trace aussi avec joie une toile d'araignée d'une fiche pédagogique GS scolaire, cherche à aller plus vite et demande à refaire le travail une fois qu'elle a réalisé que du coup elle avait formé un cercle et qu'il n'y avait pas d'angle comme dans le modèle.

 

Je lui présente un travail que je juge difficile et me demande comment aborder la consigne. Il s'agit d'un tableau à double entrée dont les entrées sont parfois à définir selon les résultats notés. Du coup je lui demande à son avis que faut il faire. Elle m'explique en le faisant. Une faute se glisse, elle la remarque seule et se corrige seule. Bravo !

 

Les enfants prennent plaisir à donner rdv à Yakari leur dessin animé du moment, peut-être détrôné ce soir par "Embrasse moi Lucile"

 

Maïline a suivi sa première journée d'atelier en conte musicale avec des camarades de 5 à 15 ans. Charlitéo et moi même l'avons accompagnée sur la première moitié de la matinée. Les enfants ont été très étonnés que je les réveille dans la nuit!! (8h) Elle a rapporté un joli dessin illustrant le première chanson apprise. Il s'agit d'indiens de tipis et coeur.

 

Charlitéo se prépare des puzzles pour plus tard en prenant plaisir à déchirer les détails qu'il trouve dans ses cahiers. un camion?  Chouette! Il le nomme et le coupe en mille (dure pour le futur puzzle!!)

 

Comme les enfants sont en demande de fiches scolaires, ça tombe bien, Halloween est le genre de sujet où il y a une foule de fiches. 

 

Les deux grimpent de mieux en mieux aux arbres.

 

Charli joue spécialement à tomber et gérer son poids, son équilibre et ses atterrissages. Il adore aussi faire semblant de tomber rire et se rattraper. Il est doué.

 

Il m'a montré à maintes reprises qu'il différencie 1, 2 et beaucoup ou "encore autre", ou "un et un et un et un".

 

Nous avons fait de nouvelles peintures d'après nature dans la forêt avec vue sur la mer et la plage, visité une expo intitulée "lumières et couleurs".

 

Maïline bombarde mille chansons et poèmes de l'automne qu'elle invente avec plaisir.

 

Sa chanson de prédilection est "liberté" pour les animaux, pour les arbres, pour les enfants et les parents, etc... Un sujet à chaque impro, de nombreuses strophes et un sacré argumentaire.

 

A sa demande aussi elle a participé à l'éveil des enfants à la foi de la paroisse et à aimer chanter et prier. Le travail était sur le prénom, sur "nommer permet de faire exister", "exister à l'univers", "droit pour tous d'exister, peu importe les différences, les visages et les manières de faire et de penser". Les copines étaient gentilles et les mamans ont aussi accueilli Charlitéo.

 

Une attention spéciale aussi aux mouvements de la terre pour expliquer les saisons. ( C'est pas sorcier, et du coup un exemple avec une lampe en forme d'énorme ampoule qui représente le soleil, et notre mappemonde) Un plaisir de même à revoir des image, des schémas et les reproduire pour le mouvement de la terre qui explique le jour et la nuit. Maïline m'a demandé si elle marchait tout le temps et qu'elle tournait autour de la terre, "pourrait-elle vivre que le jour?" Charlitéo se cache les yeux "nuit", ouvre "jour". De même avec les interrupteurs. Ça l'amuse beaucoup, du coup il joue beaucoup à faire semblant de dormir et à nous obliger à nous coucher (un bon lutteur le jeune homme)

 

Nous avons aussi le plaisir de partager en ce moment de bons moments avec un "papi-jeune" qui ressource les enfants de son écoute, son attention et de ses transmissions.

 

DSC00183--2-.jpgMailine.jpg DSC00186 (2)DSC00180 araignée 1 001araignee-2-001.jpg tableau double entrée 001  tour-du-monde--indiens-001.jpg

 

Vraiment, oublier le blog, l'appareil photo quelques jours, la pression de "devoir enseigner, devoir apprendre", m'a fait un bien fou. et du coup j'ai pu observé un intérêt encore plus grand à l'apprentissage spontané et à l'écoute et la guidance sans préparation. Merci la vie et les envies pour tes ressources intarissables.

 

Bisous à tous

 

NB : Nous fêtons Maïline du 8 au 13 novembre, portes ouvertes, contactez moi. Elle va avoir 5 ans. Charlitéo en aura 2 et demi le 1er. A bientôt. 

Partager cet article

Repost 0
Published by ecolebutterfly
commenter cet article

commentaires

familledanslalagune 20/11/2011 23:08

mp envoyé :)

ecolebutterfly 18/11/2011 02:09


vu aussi ton site, super ! d'où êtes vous?


familledanslalagune 13/11/2011 12:50


Je découvre ton blog, merci du partage :D !!!!!!!


Présentation

  • : ecolebutterfly
  • ecolebutterfly
  • : l'école autrement: à la maison, dehors, en voyages; pour soi, entre nous, en famille, avec les amis, au fil des rencontres; l'école de la vie: au fil des besoin, des envies, des idées, du temps, des saisons et des humeurs
  • Contact

Recherche

Liens