Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2011 2 06 /09 /septembre /2011 22:47

Ce matin, au réveil, le laurier tendrait presque à s'envoler. Du coup le sujet de l'après midi d'hier s'impose par lui-même. 

- Écoute des Contes du Monde, "Vishar, l'Esprit du Ventlink

S'ensuit spontanément la chanson de "Vent frais, vent du matin", et de là des souvenirs et des projets d'hivers au sommet des grands pins.

 

Au petit déjeuner, Maïline retrouve sa plume de la veille et me demande à écrire avec à l'encre. Je lui propose de se tenter une écriture de pictogrammes, de hiéroglyphes ou d'idéogrammes comme abordée dans le cahier de travail dédié à ce sujet (Cahier de Vacances 4-5 ans Magnard) Elle préfère écrire PAPA en français mais se trompe à la première lettre.

Qu'à cela ne tienne, il existe certainement d'autres mots commençant par PE. Nous énumérons ceux à notre connaissance mais aucun ne la satisfait à l'instant si bien que nous terminons le nez dans le dictionnaire. Elle va choisir le mot PEINTRE, amusée par ce E qui donne le son [un] (écriture de la phonologie non acquise) avec ses copains I et N.

Dans la foulée, une encre bleue et une encre jaune ne lui suffise pas et elle mélange volontairement les couleurs pour en créer une verte. Nous collectons les plumes éparpillées dans la maison pour trouver à ne pas mélanger les encres au bout des plumes.

Maïline est certaine d'avoir une plume d'hibou comme celle que son papa lui a montré (à mon avis nous parlons d'une plume d'oiseau de mer plutôt, mouette ou aigrette). Je lui propose de prendre en photo les plumes pour les envoyer par mail à son papa et le lui demander.

 

IMGP1049.JPG IMGP1052.JPG IMGP1051.JPG IMGP1053.JPG

 

Charli de son côté est affaibli limite boudeur avec son rhume. Il grogne sur sa chaise, refuse d'en descendre, ne veut pas peindre, refuse nombre de jeu jusqu'à ce que son choix s'arrête sur le puzzle des ours du schéma corporel en 3 parties. Mais ce n'est pas le caractéristique qui l'intéresse maintenant. Il tient toute son attention à nous raconter dans son langage et à mimer les émotions représentées sur les têtes des oursons.

Maïline vient l'assister se plaignant avec lui de cette rhinopharyngite qui nous gêne depuis 2 jours. Ils font jouer et parler les têtes des oursons.

Malgré le chant anglais tant aimé: "Teddy is happy, sometimes is sad, ..." ( L'angais à la Maternelle, ed. nathan?) ils ne conservent pas le sourire et le rire de nos jeux de mimes des émotions et des attitudes et reviennent à leurs plaintes.

Il est certain qu'Aconitunum, l'homéopathie des coups de froids, à ma simple tisane de thym et notre immunité naturelle ont besoin de renfort. J'appelle notre médecin. Lui décrivant les symptômes, il ajoute du "sulfur et "nux vomica" au traditionnel "Allium Cepa".

Je note à Maïline le nom des composants et elle fouille dans la boite métallique à la recherche du même mot sur les petits tubes. Résultat positif à force de persévérance (et d'assistance...on a vraiment un grand nombre de tube).

Charli part à la fenêtre et me réclame les ciseaux. (il en a de merveilleux en plastiques qui coupent pour de vrai...si si, même des tiges ou du carton, et pas les doigts !) Je sais qu'il veut couper le thym. A cela je leur ajoute une commande de menthe, de sauge et de basilic pendant que je fais bouillir l'eau et prépare les huiles d'olive et de pépins de raisins dans une fiole nous préparer aussi une huile de massage et d'assaisonnement.

Parallèlement, Maïline est aussi attaquée de petites plaques rouges boutonneuses au front, je lui fais bouillir de la camomille pour y tremper l'argile de ses cataplasmes.

 

Bibliographie santé nature

- Recettes de la Forme et du Bien Être, Pierre Jean Cousin, ed. Gründ (une rubrique aliment, une rubrique maux, une rubrique recette)

- Cuisine Santé pour vos enfants, First Éditions (3 recettes par maladies courantes)

- Plantes Médicinales, Atlas Illustré (idéal pour rien perdre des dons de la nature en promenades, pas de recettes, mais comment obtenir l'essence)

- La Cuisine des Plantes Sauvages, Geste Éditions (idem pour les promenades¨+ des recettes)

- Plantes Culinaires, Plantes Médicinales, Plantes Aromatiques, France Loisirs (les basiques, comment les cultiver chez soi)

 

L'infusion est prête, on se réinstalle à table. Maïline et Charli reprennent leur jeu d'ourson, associent les têtes à leurs membres supérieurs er inférieurs et partent dans un jeu de "sister", "brother", "daddy" et "mummy".

S'en suit le jeu des formes et des couleurs de chez Nathan. Tout est vite placé et les silhouettes d'objets usuels et de formes géométriques sont distinguées comme il faut au rangement dans la boîte.

IMGP1070.JPG IMGP1073.JPG

 

Comme je propose une sortie à l'air pur à l'occasion du linge à étendre dans le jardin, nous croisons le nouveau voisin à qui les enfants se présentent en toute sociabilité. Cela dit on note le bouleversement des roses trémières coupées et en récoltons les fleurs pour une petite dégustation. Les enfants partent ensuite jouer sous la tente ( oui oui j'ai bien dit sous, pas dans ... !! )

 

Vu le temps et le frigo vide, j'envisage une sortie course.

Nous allons alors pique-niquer à l'abri du vent à la ferme derrière le super U.

Les chèvres ne sont pas de sorties mais les chevaux oui. Maïline distingue les mâles et les femelles et explique le concept de la fabrication des bébés à son petit frère très intéressé (en adaptant aux chevaux ce qu'elle a compris du livre écrit par les enfants d'une école Freinet que je leur ai plusieurs fois lu)

S'en suit ma découverte de touffes de crins des chevaux dans les barbelés et des interrogations sur cette pratique de clôturer les chevaux. Maïline parle des chevaux sauvages de Camargue et à Petit Tonnerre de Yakari.

Je tourne l'idée à quelque chose de plus positif en lui proposant de récolter un maximum de ces poils arrachés pour essayer d'en faire de vrais pinceaux. L'idée lui plait. C'est une séance de toute attention qui s'en suit car il ne s'agit pas que nos peaux vivent le même sort que le crin de ces chevaux.

Charlitéo choisit plutôt d'aller voir les "pouta" (les camions) et s'étonne de ne trouver que les remorques. Il compare les roues et leurs ampleurs.

En le rejoignant je vois que dans la grange se mêlent foin et paille. Je teste Maïline sur sa reconnaissance à les distinguer.  Pas de problème. Elle s'est que l'un est l'herbe séchée et l'autre les tiges des épis de blé. Elle en connaît les différentes fonctions pour les animaux à la nourriture et à la litière. " Et que fait-on avec le blé ? - De la farine et du pain" (on a visité un moulin et lus bons livres à ce propos à la récolte de l'année précédente) Je lui parle de ce qui peut être fait d'autre à partir des grains: semoule, pâtes, et des tiges à tresser. 

Du coup, nouvelle récolte. Le défi est posé, nous aurons de quoi nous essayer à tresser. Nous aurons sûrement à nous renseigner sur les méthodes.

IMGP1075.JPG IMGP1077.JPG IMGP1078.JPG

 

Avant le grand magasin, passage au secours populaire pour y déposer des dons. J'en profite pour un coup d'oeil, et voilà comment avec 6E on se refournit en matériel pédagogique:

Livres :

- Si j'étais le Vent ..., Les Aventures de Théo, ed Piccolia (excellent, y est abordé la transposition à l'humain, la météo, le vol, les formes et l'imaginaire, son rôle dans le transport des graines pour la vie des plantes, un comparatif à soi en colère puis au calme... en 10 pages ! )

- Franklin est contrarié (le célèbre Franklin, ses recherches de solutions et ses leçons de sagesse)

- Questions d'amour (de sexualité et de naissance), Nathan.

- Il était une fois la vie, Le Squelette et J'observe le corps humain, coll. Mes premières découvertes, ed.Gallimard

(grand sujet d'intérêt actuel de Maïline)

- 1OO histoire à raconter aux Enfants, ed. Gautier-Languereau, 1978 (sous formes de poèmes) 

Jeux:

- Climate, Winnie the Pooh, ed.Educa (puzzles des saisons)

- Les Chiffres, coll. Mémo, ed. Nathan (108 petites cartes de 1 à 30 en chiffres et en formes à réexploiter de biens nombreuses manières)

... et le camion Mac de Flash Mac Queen énorme et capable d'entrepôser les petites voitures de la maison !!!

 

De retour des courses, on vide complètement la voiture pour un grand nettoyage. Les enfants jouent à faire du camping dedans (souvenir d'un campement qui avait pris l'eau et nous y avait réfugié...lol)

Tonton arrive, préparation de la pizza. Maïline répartit la sauce tomate à merveilles et dispose les ingrédients...en tas au milieu !

Charlitéo déguste avant cuisson !! (le coquin)

 

Bonne nuit accompagné des Contes des Indiens d'Amériques du Nordlink

Et pour maman Heidi !! (Maïline ne jure que par le dessin animé et refuse mon vieux feuilleton... que dira-t-elle quand je lui proposerai le film en noir et blanc?...lol)

Partager cet article

Repost 0
Published by ecolebutterfly
commenter cet article

commentaires

ecolebutterfly 07/09/2011 04:19


grosse écriture pour les yeux


Présentation

  • : ecolebutterfly
  • ecolebutterfly
  • : l'école autrement: à la maison, dehors, en voyages; pour soi, entre nous, en famille, avec les amis, au fil des rencontres; l'école de la vie: au fil des besoin, des envies, des idées, du temps, des saisons et des humeurs
  • Contact

Recherche

Liens