Lecture et questions avec les deux livres sur les bébés (Freinet et Nathan)
Sortie au bassin d'eau de l'Aiguillon sur Mer :
- Observation du désossement d'un bateau
- Écriture dans le sable, au doigt, au bâton, au caillou : CAMION, BATEAU, LE CAMION DESOSSE LE BATEAU, et des écritures "primitives" : "les oiseaux de mer", "la famille va à la mer"
- Observations des alevins
- Baignade
- Parc : échelle, toboggan, filet, cordes, bascule, ...
Après-Midi avec Joëlle (rédaction de Maïline) :
"Nous on a un peu dormi, on s'est reposé. Après on a mangé le gâteau, on aimait bien. Après on s'est caché.
Aussi Joëlle nous a chanté et raconté des comptines. C'était "petit chat à perdu sa maman" et "ours brun est malade"
Jeu de société "La Lecture", coll.: "L'école bleue", Ravensberger :
- "Le jeu de la chenille" : se déplacer dans un parcours en associant un mot à son initiale
- "L'alphabet" : associer chaque lettre majuscule à une lettre minuscule
Promenade au parc de Grues :
- trajet en roller
- balançoire, échelle, bascule, escalade, cordes, tape-cul
- escalade à l'arbre
- viser un tronc d'arbre avec des marrons (compter les marrons, les lancés manqués et les points)
Lecture de l'histoire introductrice du livre : "Écrire le monde, la naissance des alphabets", Nouchka Cauvet, Belem éditions
(Comment un message dessiné peut amener à bien des quiproquos)